Site logo
Description

My creative process is to manufacture high-end guitars for professional musicians. Since 1998, the end of my studies at the “Ecole nationale de lutherie” of Quebec, I do constantly push further the sonical, visual and ergonomic limitations of the instrument.

My approach has a pretty simple goal, while requiring a complex execution resulting from years of research in acoustics. I want to bring out the full sonical potential of the instrument regardless of the soundbox size or species of wood used for the instrument to be more efficient. I put my concerns to heart, balance registers (low, mid and high frequencies), a grandiose projection, duration of sustained notes followed by a long and melodious decline of sound.

I want my instruments express the sensitivity and subtlety of the player; it expresses "pianissimo" or "mezzo forte" without limitation.

Since my training with master luthier Ervin Somogyi, in 2011, I have never ceased to experiment, to record data and push the sonic limitations of the instrument; either acoustic steel string guitars or 12 to 21 strings harp-guitars ... Sky is the limit!

Also, having an environmental conscience, I only use salvaged wood for the production of my soundboards (Sitka spruce, Western red cedar and Alaskan yellow cedar). These woods, sometimes left on the forest for more than fifty years, are a treasure for luthiers. They naturally aged; the cells are emptied of their water and resins crystallized slowly, providing enhanced sound performance for instruments made from these wood.

The expressiveness of Pellerin guitars results in manufacturing quality and choice of high quality woods, clear and pure sound , and richness of tone of each instrument.

 

 

 

Pour que mes amis francophones puissent me découvrir dans leur langue :

Mon processus créatif consiste à fabriquer des guitares haut de gamme pour des musiciens professionnels. Depuis 1998, date de la fin de mes études à l'Ecole nationale de lutherie du Québec, je ne cesse de repousser les limites sonores, visuelles et ergonomiques de l'instrument.

Ma démarche a un but assez simple, tout en exigeant une exécution complexe résultant d'années de recherche en acoustique. Je veux faire ressortir tout le potentiel sonore de l'instrument, peu importe la taille de la caisse de résonance ou l'essence de bois utilisée pour que l'instrument soit plus efficace. Je mets mes préoccupations à cœur, l'équilibre des registres (basses, moyennes et hautes fréquences), une projection grandiose, la durée des notes soutenues suivie d'un long et mélodieux déclin du son.

Je veux que mes instruments expriment la sensibilité et la subtilité du joueur ; il exprime "pianissimo" ou "mezzo forte" sans limitation.

Depuis ma formation avec le maître luthier Ervin Somogyi, en 2011, je n'ai jamais cessé d'expérimenter, d'enregistrer des données et de repousser les limites sonores de l'instrument ; que ce soient des guitares acoustiques à cordes d'acier ou des guitares harpes de 12 à 21 cordes ... Le ciel est la limite !

Par ailleurs, ayant une conscience environnementale, je n'utilise que du bois de récupération pour la fabrication de mes tables d'harmonie (épicéa de Sitka, cèdre rouge de l'Ouest et cèdre jaune d'Alaska). Ces bois, parfois laissés sur la forêt pendant plus de cinquante ans, sont un trésor pour les luthiers. Ils vieillissent naturellement ; les cellules sont vidées de leur eau et les résines se cristallisent lentement, ce qui permet d'améliorer les performances sonores des instruments fabriqués à partir de ces bois.

L'expressivité des guitares Pellerin se traduit par la qualité de fabrication et le choix de bois de haute qualité, un son clair et pur, et la richesse du timbre de chaque instrument.

 

Location
  • 1244 Rue Saint-Désiré, Thetford Mines, Québec G6H 1M6, Canada

Video
Contact Form

    (*) : required field.

    Video #1
    Video #3
    Video #5
    Video #7
    Video #9
    Video #11
    Video #2
    Video #4
    Video #6
    Video #8
    Video #10
    Video #12
  • No comments yet.
  • Add a review