Alkemy Guitares Interview 5 Les essences de bois
This article is also available in English:
Alkemy Guitares Interview 5 ToneWoods Essences
“Le bois” est un vaste sujet… et, en plus, un sujet épineux !
Pour commencer, il y a la dimension écolo (vaste sujet à lui tout seul…).
Travaillant les matériaux composites et utilisant souvent des vernis polyuréthanes, je ne me place pas dans une “démarche” écologique à proprement parler.
Je n’ai pas de charte écolo et, dans l’absolu, je ne m’interdis rien.
Ça ne veut pas dire que je n’ai pas de conscience écologique pour autant.
Bien entendu, je trie les déchets de l’atelier, je recycle au maximum et, si je ne refuse pas d’utiliser des bois exotiques, j’essaye de limiter au maximum leur utilisation.
Et, dans ce cas, je me débrouille pour trouver du bois de récupération, qui a été coupé il y a longtemps, pour ne pas alimenter ce marché, notamment chez les ébénistes, ou, en recyclant de vieux meubles.
Sinon, j’utilise des essences endémiques achetées en scierie ou issues de la récupération.
Ensuite, il y a la fameuse dimension du “tone wood”, le bois “DE LUTHERIE”…
Et là, on rentre dans le monde de l’étrange… du mythe… du chamanisme ! (si vous ne vous êtes jamais intéressé à la “psycho-acoustique” je vous conseille de creuser le sujet…)
Ce que je vais dire ici n’engage que moi et se base sur mon expérience personnelle et empirique.
D’abord, il faut bien faire la différence entre la qualité acoustique d’un instrument (une guitare “qui sonne” ou pas) et la “couleur” sonore de l’instrument (plutôt veloutée pour le jazz ou plutôt riche, limite criard pour le metal et toute la palette de sons entre les deux).
À mon sens, le terme de “tone-wood” est largement galvaudé.
On y entend souvent que certaines essences conviennent à la lutherie et d’autres non.
D’un certain point de vue, ça reste vrai, mais en même temps c’est un énorme raccourci.
Sur deux arbres de la même essence, l’un peut “sonner” et l’autre non.
Que ce soit une essence traditionnellement utilisée en lutherie ou non.
Le véritable bois de lutherie, ce n’est pas tant “telle ou telle essence”, que “tel ou tel arbre” et surtout comment il est débité et stocké.
De plus, toujours selon mon expérience, quand on parle de guitare ou de basse électrique, la qualité des assemblage et de l’accastillage (en somme toute la chaine vibratoire d’un bout à l’autre de la corde, sillet / chevalet) aura autant voire plus d’incidence sur la qualité du son que l’essence de bois utilisée.
Une guitare “mal faite” dans un bois top qualité montée avec du jeu dans les assemblages, un accastillage en zamak et un sillet en plastique creux sonnera moins bien qu’une guitare soignée taillée dans du bois de palette avec un accastillage de qualité.
Je trouve primordial de sensibiliser les clients sur le sujet.
Il est souvent compliqué de faire sortir quelqu’un de ses idées reçues.
La seule limite dans le choix de l’essence sont ses caractéristiques mécaniques : un manche monobloc type fender (manche et touche d’une seule pièce) en sapin aura toutes les chances de se déformer.
Horsmis ce problème (et éventuellement la toxicité de certains bois), toutes les essences sont intéressantes.
Je me concentre donc en premier lieu sur l’esthétique demandée par le client.
Et, j’adapte ensuite le choix des essences pour que l’esthétique colle avec la couleur sonore recherchée.
Le choix des micros finira de parfaire les exigences du client.
Vous pouvez contacter Frédéric Donval d’Alkemy Guitares grâce au formulaire de contact sur sa page personnelle de Luthiers.com ici : https://luthiers.com/listing/alkemy-guitares/
Nous vous invitons également à le suivre sur ses différents réseaux sociaux :
Frédéric Donval est un luthier autodidacte depuis 1996. Menuisier et designer diplômé, il aime se qualifier d'”apprenti sorcier”.
Il conçoit et construit des guitares et des basses électriques hors du commun, en accordant une attention particulière à l’identité visuelle de l’instrument.
Outre la recherche permanente de l’excellence sonore, l’ergonomie et le souci du détail sont pour lui les valeurs qu’il aime suivre tout au long de son processus de recherche et de fabrication.
Son style, loin des clichés habituels, puise ses sources dans la science-fiction, s’inspirant des univers du manga, du cyber-punk et des bandes dessinées Marvel.
Ses passions et ses inspirations ne s’arrêtent pas là ! Passionné de sports automobile, d’architecture et de mobilier, tous les domaines liés au design lui permettent une créativité croissante.
Formé comme designer, il sait s’adapter à tous les styles et aime avant tout relever de nouveaux défis pour donner vie aux projets les plus fous de ses clients.
Frédéric préfère avant tout le travail manuel.
Il façonne le bois ainsi que les métaux ou la fibre de carbone pour créer des accastillages ou des éléments décoratifs uniques.
Il s’entoure également de personnes compétentes lorsque la tâche l’exige et fait appel à des artisans français de talent qui peuvent l’aider.
Dans les semaines à venir, comme pour d’autres luthiers for plucked string instruments, luthiers for bowed string instruments, amps & effects makers, wood & supplies dealers, lutherie events, jobs, schools & teachers inscrits sur notre site, vous pourrez suivre notre série de mini-interviews consacrées à l’univers fascinant des luthiers.
À bientôt…
Si vous êtes passionné par le monde des luthiers, rejoignez-nous !