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Ewen d’Aviau Luthier – Pour celles et ceux qui ne te connaissent pas encore, peux-tu nous parler de ton parcours ? As-tu fait une école de lutherie ?

 

J’ai fait la formation complémentaire de Lutherie au Lycée Georges Sand de la Châtre.

 

C’est une formation gratuite sous forme de stages où l’on fabrique des instruments en binôme.

Le principe c’est que des professionnels viennent animer des stages de fabrications sur une période de quelques semaines et nous apprenons avec eux à fabriquer des violons, cornemuses, accordéons, vielles à roue et Ukulélé.

Ensuite il y a toute une partie de formation sous forme de stages chez des luthiers pour se spécialiser pour environ la moitié du temps.

 

J’ai aussi beaucoup appris sur le tas grâce à des plans d’expériences, et du collectage de savoir-faire que j’ai effectué dans un vaste travail chez des artisans de différents horizons.

Par exemple, ma lutherie combine des techniques que j’ai empruntées en reliure, en pâtisserie, en soins dentaires , en couture, en calligraphie. Pour créer des instruments de musique nouveaux, je dois faire appel à de nombreux outils d’ingénierie que j’ai adapté aux métiers d’arts.

 

Qu’est ce que le collectage ?

 

C’est le fait d’aller recueillir des savoir-faire transmis à l’oral auprès de personnes en fin de vie pour perdurer des savoir-faire ancestraux qui sont petit à petit oubliés par l’ère et les outils informatiques que nous utilisons de plus en plus.

Dans mon groupe de musique, Duo d’Aviau, nous jouons des airs datant des années 1960 que nous pouvons mettre en musique grâce à une grande campagne de collectages de chants et de danses, (mais aussi de contes) qui ont été réalisés en France dans les années 1980.

Vous pouvez découvrir cette vidéo : https://youtu.be/vY1Hcv5cjOE

 

 

As-tu suivi une formation auprès de luthiers déjà installés ?

 

Oui ! Ils ont été nombreux.

 

Les principaux sont Bruno Priez qui fabrique de magnifiques accordéons et qui a été le pionnier du renouveau de l’accordéon diatonique en France (http://metiersdart.cahm.net/fr/artisans/priez-bruno.html)

J’aimerais citer également Philippe Mousnier, facteur de vielle à roue avec qui j’ai beaucoup appris sur les instruments à cordes (http://philippemousnier.com/)

Dernièrement, j’ai beaucoup appris de Georges Alloro, (https://www.maitredart.fr/maitre-art/georges-alloro) qui crée également des instruments superbes et qui est à ma connaissance l’un de mes seuls collègues en France.

 

Tous mes maîtres d’apprentissages avaient une grande partie de leurs instruments dédiés à des modèles sur mesures !

 

 

Et, si ce n’est pas indiscret que faisais-tu avant de te lancer dans cette aventure ?

J’étais ingénieur en acoustique et vibration.

 

Atteint depuis jeune par des troubles DYS mon parcours professionnel a été un réel projet de rééducation thérapeutique.

En devenant ingénieur, j’ai rééduqué ma Dyscalculie, puis étudiant à l’école Royale de Stockholm, j’ai crée une méthode de solfège spécifique pour rééduquer ma Dyslexie lettrée par l’apprentissage de la lecture musicale (à Paraître en 2022).

Pour rééduquer ma Dyspraxie (qui touche les gestes), j’ai appris la danse et fait parti d’une compagnie durant une année à Paris.

Pour la Dysgraphie (en lien avec la graphologie), que je traîne encore à l’heure actuelle, j’ai suivi un cursus Dessins et modelage aux Beaux Arts dans le cadre d’une année de résidence à la Cité Internationale des Arts de Paris.

Puis rapidement, enfin j’ai créé en 2014 un instrument de musique nouveau pour m’aider à rééduquer ma Dysmusie en devenant danseur puis luthier.

Je réalise un film documentaire premier jus ici : https://drive.google.com/drive/folders/1rokZH8IVN2TEeDaCdN9W3Ku6-Wau6fMi?usp=sharing

 

 

 

Qu’est ce que la Dysmusie, j’ai entendu parlé de la Dyslexie, mais la Dysmusie est un terme nouveau pour moi !

 

La Dysmusie est un trouble Dys relié aux problèmes de reconnaissances d’intervalles musicaux que j’ai appelé comme cela car il n’y a pour l’instant aucun ouvrage ni de publications sur le sujet.

 

J’ai écris un article sur mon blog qui traite de la question.

J’ai également créé un tempérament musical spécifique pour aider les Dysmusiques à reconnaître plus facilement les intervals musicaux. (https://www.labodezao.fr/index.php?page=article&id=4 )

 

Aujourd’hui, j’essaye de former sur cette question nouvelle et de collaborer avec d’autres professionels pour avancer sur le sujet et continuer de développer des solutions pour tous, y compris les mélomanes Dysmusiques.

 

 

Étais-tu musicien avant de devenir luthier ? Ou faisais-tu tout autre chose ?

 

J’ai baigné dans la musique et la danse traditionnelle depuis petit, mais mes troubles de l’apprentissage ne m’ont permis de commencer la musique sur instrument qu’à partir de 17 ans.

 

 

Et, d’ailleurs, trouves-tu encore le temps de jouer de la musique avec ton travail de luthier ?

 

Aujourd’hui je partage mon temps entre l’enseignement via des stages et des cours (musique, danse et fabrication d’instruments), la lutherie et la musique.

C’est vraiment important, même si des fois c’est dur de trouver du temps pour bosser du répertoire.

 

 

Est ce que tu as pu rencontrer des musiciens qui ‘on aidé à promouvoir ton travail ? un réseau ?

 

Je pense directement à Renato Tocco, que j’ai rencontré en milieu d’année 2020 et avec qui j’ai de nombreux projets.

 

Entre nous, malgré le fait que je pourrais être son fils, les échanges passent bien. Il a de nombreuses idées, il sait ce qu’il veut, et il me donne des idées et m’aide à développer des solutions pour nos projets.

C’est un plaisir de travailler avec lui, tant sur le plan humain que technique. C’est très agréable de trouver des musiciens avec qui on sait qu’on a plus à échanger que juste les aspects techniques d’un projet de fabrication !

On s’entraide, on se donne des idées, on fait jouer nos réseaux respectifs, bien qu’il ait un réseau bien plus fourni que le mien, normal avec 40 ans d’expériences dans le domaine !

 

 

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Ewen d’Aviau Luthier Interview 1 Background

 

 

Ewen d’Aviau Luthier – Mise à part la création d’instruments sur-mesure, nous savons que tu fais tous types de réparations et d’entretiens, peux-tu également t’occuper d’autres types d’instruments à cordes pincées et frottées ?

 

Je suis compétent dans un grand nombre de domaine et j’en suis heureux.

 

Maintenant, je suis heureux de voir des collègues avec un carnet de travail rempli et j’aime vraiment faire jouer le réseau.

Je crois qu’il y a une place pour tous en lutherie, et même si parfois je sens quelques jalousies dans le milieu, je veille à ce que tout le monde puisse vivre de son travail, pour le bien de tous. Au niveau local, bien sûr il m’arrive de travailler sur des réparations et des restaurations de tous types.

 

Avec l’adaptation d’instruments existant à divers besoins, la réparation et fabrication d’accordéons et la création d’instruments adaptés, j’essaye de ne pas trop m’éparpiller pour que tous les projets avancent.

 

 

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Ewen d’Aviau Luthier Interview 1 Background

 

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Ewen d’Aviau Luthier Interview 1 Background

 

 

Ewen d’Aviau Luthier – Peux-tu nous parler de tes modèles phares du moment ?

Les accordéons évolutifs ! J’adore penser l’instrument de musique en terme de modules.

 

La gamme d’accordéon évolutive développée en 2019 permet de pouvoir facilement s’adapter aux besoins fluctuants des musiciens en pouvant ajouter des boutons, changer la tonalité d’un instrument, ajouter des grilles qui changent le timbre de l’instrument, tout ça en quelques minutes.

Cette manière de concevoir permet d’investir dans un instrument qui est modifiable facilement de projets en projets et qui permet de profiter d’options futures que je développe continuellement.

 

De cette manière mes accordéons sont vraiment malléables et me permettent de gagner en efficacité et en combinaisons.

 

 

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Ewen d’Aviau Luthier Interview 1 Background

 

 

As-tu une gamme que tu fais régulièrement ?

Pour les plus petit budget, je propose une gamme d’accordéon sans options que je fabrique en petite série que je vends sur divers sites, dont Luthiers.com 😉 .

Ceci permet de pouvoir m’assurer un apport financier nécessaire pour la création. Il est aussi possible de me soutenir via le site Patréon (https://www.patreon.com/ewendaviau)

 

 

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Ewen d’Aviau Luthier Interview 1 Background

 

 

Fais-tu également des modèles customs uniques ?

Je fais principalement des modèles sur mesures en pièces uniques.

 

Comment as-tu procédé pour les faire naître ? Quels ont été tes choix et ton processus de création ?

Mes choix sont guidés essentiellement par le contexte et la demande des clients. Je cherche à cerner au mieux leurs besoins, puis je leurs propose des idées pour être certain que j’ai bien compris leurs demandes.

Je réalise souvent une maquette si le projet est une création nouvelle.

 

À quel type de musiciens s’adressent-ils ?

Mes clients sont des musiciens autant débutant qu’avancés. J’ai une gamme d’instruments de concert adaptée pour les mélomanes aguerris, et des instruments d’études qui sont conçus pour apprendre plus facilement.

Dans ces deux cas, les instruments sont conçus avec des solutions techniques qui permettent une grande liberté de jeu ou de facilité d’accès.

C’est une différence notoire par rapports aux fabricants industriels qui classifient leurs instruments d’études en réalité comme des instruments bon marché mais pas spécialement optimisés pour l’étude de la musique.

 

Je suis persuadé que d’apprendre avec un instrument de belle facture conçu pour l’apprentissage est un atout majeur pour les personnes qui se lancent dans la musique.

 

 

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Ewen d’Aviau Luthier Interview 1 Background

 

 

Ewen d’Aviau Luthier – L’informatique est devenue le quotidien de chacun, quel que soit le métier qu’on exerce. As-tu recours à des outils particuliers dans le domaine de la lutherie. Peux-tu nous en parler ?

 

Oui j’utilise beaucoup l’informatique.

 

Cela va à la conception assistée par ordinateur, à la programmation de logiciels et d’outils d’aide à la facture instrumentale, à la réalisation de cours et d’outils pédagogiques.

Je fais également beaucoup de calculs et de mesures qui nécessitent la numérisation de valeurs physiques que j’exploite ensuite en Python.

 

J’aime travailler avec les logiciels libre comme Freecad, open Office, Ardour, Python.

 

 

Ewen d'Aviau Luthier Interview 1 Background
Ewen d’Aviau Luthier Interview 1 Background – Accordions and instrument creator

 

 

Ewen d’Aviau Luthier – Ceux qui te connaissent savent que tu es un grand amateur de belles essences de bois, comment aides-tu tes clients à choisir les bois de leur futur instrument par rapport au son qu’ils ont en tête ?

 

J’essaye de penser en termes de contexte. Sur scène, on ne voit pas un instrument de la même manière.

 

J’intègre également beaucoup les couleurs dans mes instruments de musique dans la perception du clavier, dans l’ergonomie. J’édite également des partitions de musique colorées.

J’essaye de marier les bois. Ma formation en ébénisterie et les beaux Arts m’amènent à réfléchir la couleur, les contrastes.

 

J’aime travailler les essences de bois locales et les essences nobles par petites touches à la mode “cerise sur le gâteau”.

 

 

Arrives-tu à trouver facilement du bois dans tes réseaux ? Si oui, peux-tu nous citer quelques-uns de tes fournisseurs ?

 

Oui ! J’abats principalement tous le bois local que j’utilise.

 

J’aime réutiliser quand c’est pertinent des vieilles essences de bois provenant de vieux lits datant de plus de cent ans car c’est du bois qui a vécu.

J’ai montré dans mes recherches que le bois avait comme une mémoire des vibrations : si on le fait vibrer sur certaines fréquences avant la fabrication des instruments, il va développer des résonances particulières à ces fréquences comme s’il en gardait une mémoire. C’est tellement passionnant !

Je travailles avec Kauffer, bois de lutherie, Maderas Barber pour le bois, métévier modélisme, auprès de mon arbre pour les principaux. Je fabrique et conçoit également de nombreuses machines pour moi même ou des collègues.

 

 

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Ewen d’Aviau Luthier Interview 1 Background

 

 

Ewen d’Aviau Luthier – Il existe un énorme choix de pièces aftermarket. Travailles-tu avec des fournisseurs réguliers ou es-tu toujours en quête de nouveaux fournisseurs qui pourraient te proposer des nouveautés ? As-tu des exemples à nous donner ?

 

Je travaille avec une centaine de fournisseurs différents.

 

Je détourne beaucoup d’objets et de solutions manufacturés au micro modélisme, à la bijouterie, et au travail du cuir.

J’adore vraiment entrecroiser les différents domaines et les savoir-faire pour répondre aux besoins de mes clients, tant esthétiquement que techniquement. J’aime teinter certains bois avec des teintures alimentaires utilisées en boulangerie par exemple.

Je m’inspire beaucoup des anciens outils que je trouve dans les musées dans tous domaines confondus.

 

J’ai repris pas mal de solutions techniques provenant d’anciennes machines à écrire qui ont profité de beaucoup d’ingéniosités mécaniques.

 

 

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Ewen d’Aviau Luthier Interview 1 Background

 

 

Ewen d’Aviau Luthier – Quand tu ne trouves pas les pièces que tu veux chez tes fournisseurs aftermarket, t’arrive-t-il de créer des pièces toi-même ou de faire appel à des artisans spécialisés ? Peux-tu nous donner des exemples ?

 

Avec mon bureau d’études, je fabrique beaucoup d’outils pour des collègues, je développe des modèles physiques, des outils d’aide à la facture instrumental.

 

Je conçois des bancs d’études pour faire des mesures, j’écris des articles techniques et je donne des formations dans les métiers d’arts.

J’ai été formé il y a longtemps à la radiesthésie avec mes aïeux qui cherchaient des sources au pendule ou à la baguette. J’utilise à présent beaucoup le pendule pour m’aider dans la séléction de colle, matériaux en tous genre, même pour trouver des adresses de sites web que je ne connais pas, c’est vraiment un outil magique !

 

 

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Ewen d’Aviau Luthier Interview 1 Background

 

 

Ewen d’Aviau Luthier – Comment choisis-tu les micros pour tes instruments électriques selon les demandes que te font tes clients ?

 

Étant formateur à L’institut des médias avancés où je donne des cours sur la partie technologique appliqués à la prise de son Cinéma…

 

Je dirais que le choix d’un micro dépend beaucoup du contexte. Il va dépendre de l’instrument en question, mais surtout du rendu. Si on veut un son épais on peut combiner différentes technologies de microphones en doublettes, des micros piezo par exemple pour amener de la vibration du corps de l’instrument couplé avec des micros électromagnétiques ou statiques pour la prise de son mélodiques. J’aime bien pouvoir prendre la reverb de l’instrument en acoustique sans utilisation d’effets annexes.

 

As-tu des secrets ou des habitudes en termes de câblage ?

J’utilise des préamplis développés pour l’instrumentation industrielle utilisée dans la recherche, couplés avec des fils blindées câblés en symétrique pour limiter les interférences.

J’aime les connecteurs à vis de type SMC qui garantissent une connection fiable en situation de concert. Bien sûr, un client amateur n’aura peut être pas de besoins scéniques, donc le contexte est à voir avec chacun.

 

As-tu déjà eu des demandes très particulières, ou qui t’ont paru étranges de la part de certains clients qui avaient des besoins particuliers ?

Oui, à peu près tous mes clients me demandent des trucs étranges, mais ce qui est étrange c’est que la plupart donnent naissance à des créations dont on pourraient croire qu’ils existent depuis des décénnies, et c’est peut être le cas !

 

 

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Ewen d’Aviau Luthier Interview 1 Background

 

 

Ewen d’Aviau Luthier – Vernis… Nitrocellulo, P.U (polyurethane) ou vernis au tampon ?

 

J’aime pas trop les vernis en Base chimique.

 

J’ai des sensibilités qui font que je ne peux pas utiliser ces produits, même si certains sont bien utiles de temps en temps. Mes finitions sont une combinaison de vernis à l’huile Dure et du vernis au Tampon. J’utilise des produits et colles totalement biosourcées et non toxiques pour mon plus grand bonheur et ceux de mes stagiaires ! J’aime beaucoup l’huile dure car le rendu est beau et il n’y a pas de surteinte en cas de réplication là où il y a eu de la friction par exemple.

 

 

 

Ewen d’Aviau Luthier – Comment aides-tu tes clients à choisir leurs capteurs électro-acoustiques ?

 

Je les supplie de nous faire confiance.

😉

 

En général, quand le budget est là on essaye des choses et ils choisissent. Sinon je propose des solution qui ont fait leurs preuves.

 

 

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Ewen d’Aviau Luthier – Comment aides-tu tes clients à choisir les bois de leur instrument par rapport au son qu’ils désirent obtenir ?

 

J’utilise des photos de mes précédentes créations.

 

Je peux aussi créer un rendu numérique avec des logiciels de CAO pour les campagnes de souscriptions que je réalise dans le cadre de nouveaux instruments.

 

 

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Ewen d’Aviau Luthier – Es-tu intéressé également par la fabrication d’amplis et d’effets ? Et, si ce n’est pas le cas, vas-tu aller dans cette direction comme de nombreux autres luthiers ? Ou préfères-tu laisser cette partie à d’autres ? (Si tu connais des noms d’amis qui sont dans ce domaine peux-tu en citer ? 😉 )

 

Oui, un jour si un client me le demande (musien ou collègue), j’ai étudié l’électronique à l’école.

 

De plus tout est intéressant tant que le client est d’accord avec mes conditions de travail.

Par exemple en 2020 j’ai commencé à fabriquer et à proposer des options midi sur mes instrument, alors que jamais je n’aurai pensé proposer de telles options à mes débuts, et ce sont des options que l’on me commande maintenant régulièrement.

Quand je fais un cadeau à quelqu’un, je ne le choisis pas en fonction de mes besoins, pour mes instruments c’est pareil… 😉

Finalement si plusieurs clients sont intéressées par des instruments qui me parlent moins, c’est avec plaisir que je me mets au travail car ce qui me passionne ce ne sont ni les idées que j’ai de la lutherie ni celles de ceux pour qui je travaille mais c’est ce qu’on fait ensemble !

 

 

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Ewen d’Aviau Luthier – As-tu des conseils à donner aux futurs jeunes luthiers en devenir ? Tu peux les faire bénéficier de conseils au niveau des formations ? Connais-tu des écoles spécialisées ?

 

Trouver sa voie. On est nombreux, et chacun doit pouvoir trouver sa place.

 

Se rappeller que si tu es Généreux avec les autres, tu rends possible le fait que les autres puissent être généreux avec toi.

Je conseille d’avoir un travail fixe à côté car, au début, ce n’est pas simple.

Je pense que travailler dans un local partagé est vraiement très intéressant, surtout quand on travaille avec d’autres artisans d’arts.

Je pense que le mieux c’est d’apprendre avec un luthier déja existant. La création c’est vraiment compliqué quand même car on crée des instruments là où il n’y a aucune demande ou presque…

 

Et il ne faut vraiment pas hésiter à travailler à l’international car nul n’est prophète en son pays. 😉

 

 

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Ewen d’Aviau Luthier – Le métier de luthier est un métier qui nécessite un investissement matériel important pour démarrer son activité. Que conseillerais-tu à un jeune luthier d’acheter pour débuter ? Le minimum requis ? Et, le maximum pour être dans un confort de travail ?

 

Je conseille à un luthier débutant d’investir dans peu de materiel mais de belle qualité, conçus avec un cerveau.

 

Moi, je sais que j’ai beaucoup beaucoup acheté et qu’un grand nombre de choses ne me servent qu’une fois l’année.

 

Du coup maintenant je fais beaucoup d’outillages moi même !

 

 

Vous pouvez contacter Ewen d’Aviau Luthier
à l’aide du formulaire de contact présent sur sa page personnelle sur Luthiers.com ici :

https://luthiers.com/listing/ewen-daviau-accordions-and-instrument-creator/

 

 

Nous vous invitons également à le suivre sur ses différents comptes de réseaux sociaux :

 

 

 

 

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In the coming weeks, as for others luthiers for plucked string instruments, luthiers for bowed string instruments, amps & effects makers, wood & supplies dealers, lutherie events, jobs, schools & teachers subscribers on our site, you will be able to follow our series of mini-interviews dedicated to the fascinating world of luthiers.

See you soon…

#luthiers

 

 

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