Roadrunner Guitars Interview 1 Supersonic Fuzz (en français)
Pour la petite histoire cette fuzz a été « créée » dans un van lorsque j’étais en tournée en Espagne avec mon groupe de l’époque : The Squares…
Nous étions tous fans de fuzz bien avant que ce soit la mode…
Pour nous, les Troggs, les Seeds, les Animals ou les Yardbirds étaient tout simplement les meilleurs groupes du monde, en partie grâce à la Fuzz et au tremolo…
Je passais beaucoup de temps à Londres à cette époque, on jouait avec des groupes anglais issus de la scène garage punk, j’enregistrais à Toe Rag (studio qui produira des albums de groupes comme The Kills, Madness ou White Stripes des années plus tard), nous étions signés sur le légendaire label de Billy Childish à Chatham « Hangman Records »…
Dès que nous avions un peu de temps, on se mettait en chasse et nous achetions des fuzz et des tremolos… Encore une autre fixette !
Rapidement, à force d’utilisation de ces antiquités, on s’est rendu compte que la plupart bouffaient du niveau et n’étaient pas très fiables lors de nos concerts… euh… Mouvementés… !
On s’est mis en tête de créer notre propre fuzz…
Le son devait être anglais mais avec plus de bas, pour que je puisse l’utiliser sur une basse si besoin, donc avec un réglage de tone efficace, plus de niveau, histoire de faire exploser nos amplis Vox… :), et dans un boitier résistant…
Internet en 1993 n’existait pas, on a donc géré tout en local. Les pièces pour créer des effets étaient chiantes à trouver, et je voulais que le boitier soit à la hauteur de l’électronique qu’on avait mis au point… On connaissait des fondeurs, mais au départ les 5 premières ont été faites dans des blocs d’alu fraisé… C’était n’importe quoi, trop cher et trop long à produire… J’ai donc sculpté un morceau d’aulne, comme ce qu’on m’avait enseigné au lycée… 😉 Et je suis allé voir mes potes fondeurs qui se sont chargé de la fonte, voilà la Supersonic était née…
On a longtemps tiré les circuits et les boîtiers nous-même (à la roots) avant de les faire sous-traité dans les Vosges depuis 2000…
En local encore une fois… 😉
La supersonic a été adoptée par des musiciens venant d’horizons très différents de Billy Gibbons, Jon Spencer, à Nicolas Fiszmann (bassiste de Sting, Vanessa Paradis, etc…) ou Jon Button (actuel bassiste des Who) en passant par les claviers des Beastie Boys Money Mark (Mark Ramos Nishita) et, même, des Djs. Je suis assez fier que cet effet, qui devait rester confidentiel et utilisé au sein d’un groupe de punk, connaisse une telle « carrière »…
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