Roger Daguet Luthier Daguet Guitars Interview 1 Background
You can also discover this interview in English https://luthiers.com/daguet-guitars-luthier-interview-1-background-english-version/
Beaucoup de questions…
😉
J’ai commencé assez jeune…
J’ai commencé à apprendre le violon (tendance musique populaire paysanne) vers mes 4 ans, à 14 j’ai demandé à mon père s’il pouvait me prêter 100 francs pour acheter une guitare électrique en solde, mon père ma répondu que si j’en voulais une je n’avais qu’à me la faire.
15 jour plus tard j’en avais une…
Donc, pas d’école de lutherie, pas de formation auprès de luthiers mais beaucoup de travail chez mon grand père maternel qui m’a appris à travailler le bois (fabrication de voiliers en bois, il était charpentier de marine dans sa jeunesse) et plein d’autres choses.
J’ai donc copié certain éléments de celle d’un copain de pension et hop.
2 ans plus tard, ce cher père me donnait le choix de me débrouiller ailleurs ou de travailler sur la deuxième péniche que nous possédions, vu que j’avais l’age d’être “enfin rentable” j’ai dit pas de problème, 15 jours plus tard j’étais parti.
J’ai commencé à (mal) jouer avec des groupes de lycée et quelques uns m’ont demandé de leur faire des instruments. À l’époque je restaurai aussi des motos anglaises que je récupérai des domaines. La restauration de motos et la fabrication des basses et de guitares m’aideront à financer ma vie et mes études jusqu’à un BTS en bureau d’études.
Aujourd’hui à 60 ans je suis de plus en plus , doucement, en train de ne plus faire de musique du tout… Ni de moto…. c’est désespérant.
😉
En fait, non, ils est très difficile d’orienter les gens sur ce qu’ils ne connaissent pas…
… de vous, ou, de n’importe quoi d’autre d’ailleurs ! Comme ces magasins qui me demandent (demandaient…) des copies d’Epiphone vintage et qui n’ont jamais voulu autre chose.
Il m’est pourtant arrivé de travailler sur des remises en état de violons (fabrication de chevalet, réglages, etc) et maintenant je fabrique mes propres micros, en ayant revisité et j’espère, amélioré ce qui ce fait depuis le début, en travaillant beaucoup sur une meilleure transmission des champs au sein des bobines.
Le résultat : plus de dynamique, d’équilibre et de sensibilité tout en conservant les couleurs sonores originales !
Ouf…??? Les Crestwood Deluxe et autres Wilshire restent importantes.
J’ai fait quelques modèles inspirées des Les Paul qui sont partis très vite à mon grand désespoir, (j’espérai m’en garder au moins une…) je dois en refaire une demi douzaine d’autres cette année. 😉
J’ai fait assez fréquemment des modèles uniques, je dessine beaucoup, ça dépend principalement des demandes des “clients” c’est une collaboration. Le “client” apporte ses désirs, je rebondis en faisant des propositions parfois très différentes si je sens qu’il y a moyen de faire “plus”.
Ça concerne tout type de personne, du musicien professionnel au passionné.
L’année “d’avant le covid” j’ai fait une Crestwood “Custom” pour un jeune de 78 ans qui avait toujours voulu se mettre à la guitare et qui, à un salon, était tombé sous le charme de cette guitare…
Au cours de ma “carrière”, comme dessinateur projeteur / designer, je suis passé du dessin à l’encre et à la planche à dessin… à l’ordinateur !
Aujourd’hui tous mes projets ou presque passent par la case modélisation numérique.
Je viens d’acquérir une fraiseuse numérique qui va me permettre de réaliser les tâches répétitives et chronophages (pièces de micros, corps de Crestwood, vibratos perso) qui n’ont pas d’intérêt particulier en lutherie.
Je soulèverai un point ici. Je me suis souvent exprimé sur le coté néfaste des CNC en lutherie, mais, je voudrais être bien compris : je n’ai rien contre les CNC !!!
Je trouve juste indigne de proposer des instruments fabriqués de manière industrielle, pour ne pas dire “à la chinoise”, sous l’appellation “instrument de luthier”… et, au prix qui va avec !
Il est possible aujourd’hui d’acheter des modèles numérisés qu’il “suffit” de lancer en production avec la machine adéquate. Ou, de faire de pauvres modèles sans grand génie et “pisser” de la pièce.
La CNC est un outil puissant et bien pratique, ne l’utiliser que pour produire en enfumant le chaland n’est pas correct.
En ce qui me concerne, la fabrication des manches, les ajustages ne seront jamais fait en copiage et tous les éléments produits en CNC, micros, vibratos, corps de solidbody seront de ma création propre.
J’ai longtemps “chiné” des pièces de bois partout où je pouvais.
Départ en retraite, faillite, etc… Et, j’ai un petit stock !
Je connais ce que j’ai et comment il pourra rendre à l’oreille, c’est plus une question “d’expérience” qu’autre chose…
Je continue aujourd’hui à chercher, ne serait-ce que pour maintenir le stock, tout au possible l’améliorer…
J’ai quelque personnes avec qui je travaille , Peltier Bois de temps en temps, récemment Ashok Parek pour les palissandres et les ébènes indiens.
Je fais pas mal de chose moi même, et j’utilise ce que je connais comme fiable.
Les fournisseurs les plus courants pour ces pièces sont ceux que tout le monde connait, Fred Parts pour la France, Steward / LMII / Philadelphia / Crazy Parts pour l’étranger…
Ce que je ne trouve pas, ou pas comme je voudrais, je le fait !
Après, il y a des pièces que je fais “sous-traiter” chez des industriels locaux comme Setinox pour les découpes laser, Revetech pour les revêtements de métaux par exemple.
J’ai pris le parti il y a quelques années de me pencher sur les micros.
En fait, je trouvais dommage de me casser la tête à fabriquer des lutheries sonores et être tributaire, pour le rendu “électrique”, de micros moyens mais courants voir médiocres mais populaires…
Il y a beaucoup de légendes urbaines sur les micros.
La plupart des gens sont souvent attirés par un nom ronflant, une esthétique (sans rapport avec le son….) ou par la dithyrambe commerciale de certains fabricants.
Pour ma part, je suis parti de la recréation du Bisonic Hagstrom, un micro de basse un peu particulier dans sa conception, car j’aimais absolument le son de ce micro après avoir découvert que trois de mes groupes préférés jouaient dessus : Airplane, Allman’s Brothers, Greatfull Dead.
Puis, je me suis très vite rendu compte des similitudes et différences entre ce micro de basse et le P90 guitare…
Ce qu’ Hagstrom n’a pas développé plus avant, et là, bingo, gros bénéfice sur le P90 !!!
Je me suis mis, à ce moment là, à revisiter tous les micros possibles suivant la recette suédoise… et à chaque fois ça été un plus !
Nitro… parce que !
😉
Expérience encore… Il suffit d’écouter ce qui se fait et en tirer ses conclusions.
Il y a des sons plus ou moins intéressants que d’autres, les clients ne sont pas idiots (pas toujours .. joke)…
Ils recherchent le son le plus “musical” possible …
Expérience toujours…
😉
Même si là, on entre dans le subtil, “pour moi”, là encore, l’important est de bien connaitre son stock de bois !!!
Électronique un peu complexe, je ne peux pas…
Je vois mal les couleurs et c’est un domaine à part entière que je n’ai pas étudié, d’une part, et je n’aurais pas le temps, d’autre part…
Je suis très fan du travail de Gilles Ferrand (IT-11 Audio), de mister Jegou et d’Adam Wolfaardt.
Trouvez un vrai métier, pas ce truc de saltimbanque !
😉
Ou alors… Apprenez tout ce que vous pouvez dans tous les domaines possibles, enrichissez vous de vie et d’expérience…
Et, si vous en avez encore envie, JUST DO IT !!!
J’ai commencé avec deux rabots, un 5 et un 7, deux wastringues, 3/4 rapes, une défonceuse “POF502”, 5/6 ciseaux et gouges, une perceuse à colonne d’établi, 2 pistolets à peinture et un compresseur de 100 litres…
Et ça m’a fait plus de dix ans de production !!!
Je suis très mal placé pour donner des conseils, la lutherie n’était pour moi à l’époque qu’un moyen d’arriver à autre chose et aujourd’hui d’assurer un revenu plus minimal que décent…
Aujourd’hui néanmoins, j’ai un peu plus… une calibreuse, un touret à poncer, une grosse défonceuse, une scie à ruban.
ET je viens donc d’acquerir une CNC…
We also invite you to follow him on his various social networks:
In the coming weeks, as for others luthiers for plucked string instruments, luthiers for bowed string instruments, amps & effects makers, wood & supplies dealers, lutherie events, jobs, schools & teachers subscribers on our site, you will be able to follow our series of mini-interviews dedicated to the fascinating world of luthiers.
See you soon…
If you are passionate about the world of luthiers, join us!