Daz Guitarz Lutherie Interview
You can read this interview in English HERE
NOM : David Zammitti
L’ATELIER : Calmont 31560, FRANCE
FORMATION : Autodidacte
JOUE : Guitare, basse, batterie
NOM DE TON GROUPE : Nema
LE LUTHIER QUE TU ADMIRES LE PLUS : Fred Donvalle, Maxime Plangenet
L’INSTRUMENT QUE TU RÊVES D’AVOIR UN JOUR : Un Washburn ml des années 90
DERNIER ALBUM QUE TU AS ACHETÉ : Je sais plus !
DERNIÈRE CHANSON QUE TU AS ECOUTE DANS TA VOITURE: Modern Day Delilah – Kiss
DERNIER CONCERT : Rival Sons
L’INSTRUMENT LE PLUS IMPRESSIONNANT QUE TU AIES JAMAIS EU ENTRE MAIN : Une whasburn ML US tiré a 3 exemplaires dans le monde
LA RESTAURATION OU LA RÉPARATION LA PLUS ÉTRANGE QUEQUE TU AIES EU À FAIRE : Changement de trussrod et de touche sur une basse Burns bison de 1974
Pour moi, le plus important est le choix des bois. Il ne faut pas que ce soit un festival de couleurs ou de types de bois.
Le corps et la touche doivent bien se marier entre eux tout comme le manche et le corps etc… 3 bois différents c’est bien.
Je trouve ça homogène. On peut en mettre plus, bien entendu, si on fait du multiplis . Mais trop de bois tue le bois !
Donc je prends différents bois et je teste jusqu’à trouver un résultat satisfaisant.
Je n’aime pas trop faire de copie, donc je privilégie mes modèles, mes designs.
Dorénavant, je ferais juste un modèle type Télécaster revisité à mon goût.
J’y ai mis du temps et beaucoup de passion.
J’ai mon modèle Antarès. Une super strat bien agressive et tendre à la fois.
Mon modèle Headless Minotorium. Ma préférée ! Agressive et moderne.
La nyx. Une télécaster headless. Et oui! Sacrilège pour certains mais je la trouve terrible.
Ma philosophie : Transmettre ma passion à travers l’instrument afin que le client ressente
la joie d’avoir un instrument unique fait exclusivement pour lui.
Je fais ce travail en premier lieu pour moi et je pense que c’est important, car si on travaille pour les autres ça devient un travail comme un autre.
Pas de compétition avec mes confrères. Juste de la satisfaction et du partage et de l’admiration.
L’assemblage est le plus important.
Il faut que corps et manche ne fassent qu’un, que l’instrument soit assemblé de sorte qu’il puisse être réglé facilement si changement de tirant de cordes ou autre.
Les micros font le plus gros du travail. Je vois la guitare comme un support aux micros. Mais qui dit support dit qualité. C’est un tout.
Un musicien doit me demander absolument tout.
Même si ça paraît idiot. Au début le client et moi formons un duo, une équipe.
C’est en posant toutes les questions et en proposant toutes les options possibles que l’on arrivera à un résultat satisfaisant.
Donc si vous voulez un instrument chez un luthier, écrivait tout sur un papier, réfléchissez beaucoup et prenez le temps de bien en discuter avec lui.
Je m’adapte au projet pour offrir une conclusion.
J’écoute les besoins de la personne et lui propose des options auxquelles il n’a pas pensé.
Les délais varient selon l’instrument demandé mais je dirais entre 6 mois et 1 an.
En général, les clients on besoin de conseils sur le choix des bois.
Il y en a beaucoup. Du coup ils se perdent un peu.
Je leur propose différents bois en les leur montrant, et très souvent, le fait de voir les bois même bruts ensembles, ils arrivent à comprendre la proposition que je leur fait.
La question principale est : quel style de musique veux- tu jouer avec cet instrument ?
Avec sa réponse j’ai la mienne. Je sais ce que je vais lui proposer comme micros, radius de touche, type de chevalets etc…
Il n’est pas célèbre mais c’est le guitariste le plus talentueux que j’ai jamais vu. C’est Michael Serra.
Il joue dans divers groupes et projets et il est professeur de guitare. Je pense qu’il va avoir une certaine notoriété prochainement grâce à son dernier projet. Une grande fierté pour moi tant pour l’homme que l’artiste.
Il y a Gaël Liger du Son c’est dans les doigts qui possède une de mes créations. Très grande fierté aussi car il m’a fait confiance sur ce projet et je l’en remercie beaucoup.
Je la trouve moins commerciale. Peut-être plus dans l’authenticité.
Il y beaucoup de talents en France : Mad Guitar, Alkemy, Plangenet et j’en passe.
On peut acheter et essayer mes instruments directement à l’atelier et bientôt en ligne ou je vais proposer des modèles de séries a partir de 1 600€.
Les salons demandent beaucoup de temps et d’argent et les deux me manquent en ce moment. Peux être l’année prochaine.
We also invite you to follow him on his various social networks:
In the coming weeks, as for others luthiers for plucked string instruments, luthiers for bowed string instruments, amps & effects makers, wood & supplies dealers, lutherie events, jobs, schools & teachers subscribers on our site, you will be able to follow our series of mini-interviews dedicated to the fascinating world of luthiers.
See you soon…
If you are passionate about the world of luthiers, join us!