Site logo

Retrouvez Julien Garcia aux IG 2022 !

 

ID

NOM : GARCIA Julien

L’ATELIER : Agde

FORMATION : Chez Claude Fouquet

JOUE : De la guitare électrique et folk. Un peu de classique, je manque de temps.

LUTHIER QUE TU ADMIRES LE PLUS : Il y en a énormément, Franck Cheval, Maurice Dupont, Richard Baudry, Thomas Féjoz, Ervin Somogyi, Georges Lowden, Julian Gaffney, Jordan McConnell, Jason Kostal, Julien Regnier Krief, Daniel Friedrich, Dominique Delarue, John Bogdanovich, Michael Thames et bien d’autres…

INSTRUMENT QUE TU REVES D’AVOIR UN JOUR : PRS custom 24

DERNIERE MUSIQUE QUE TU AS ÉCOUTÉ DANS TA VOITURE : Je ne me rappelle plus vraiment, le lecteur cd est cassé. Probablement une compil !

DERNIER CONCERT : Jean-Jacques Gristi à Ferrières sur Arriège.

LA PLUS ÉTRANGE RESTAURATION OU RÉPARATION QUE TU AIES EU À FAIRE : Une guitare présentée comme une Ramirez de 1899…qui suite à petite enquête de ma part s’est avérée être une contrefaçon.

 

Julien Garcia Luthier
Julien Garcia Luthier

 

 

 

ENGLISH VERSION AT THE END 😉

 

Retrouvez Julien Garcia aux IG 2022 ! – Pour ceux qui ne te connaissent pas encore, peux-tu nous parler de ton parcours ? As-tu fréquenté une école de lutherie ? As-tu suivi une formation avec des luthiers connus ?

 

J’ai un DUT Mesures physiques à la base mais l’envie de fabriquer des guitares remonte au lycée.

 

J’ai mis de coté ce projet pour diverses raison et la vie a fait que j’ai eu l’occasion d’effectuer une reconversion en lutherie guitares acoustiques il y a bientôt une dizaine d’années.
J’ai été formé chez Claude Fouquet à Puimisson en 2013. J’ai ouvert officiellement mon atelier en Juillet 2015.

 

 

Julien Garcia Luthier

 

 

Retrouvez Julien Garcia aux IG 2022 !Peux-tu nous dire ce que tu penses être la chose la plus importante quand tu conçois un instrument ? et quelles sont les questions importantes qu’un musicien devrait poser quand il commande un instrument ?

 

Pour moi le son, la réponse de l’instrument, sa richesse et son équilibre sont les critères les plus importants.

 

Viennent ensuite l’ergonomie/géométrie, qui ont en réalité une influence sur le confort de jeu et sur le son de l’instrument.

Quand un musicien souhaite commander un instrument je pense qu’il est important qu’il ait déjà une idée, du son qu’il souhaite pour sa future guitare. Ce son “idéal” est déterminé par son style musical, sa façon de jouer (fingerstyle, médiator, les deux, etc..), sa sensibilité artistique.

L’idéal est de faire essayer différents modèles pour qu’il puisse apprécier les différences entre les formats de caisse proposés, les couleurs sonores de telle ou telle essence de bois, les largeurs de manche, profils, etc…

 

Une bonne approche selon moi est également de venir avec sa propre guitare

 

et jouer quelques pièces devant le luthier de manière à ce qu’il soit à même de comprendre en quoi l’instrument actuel ne répond plus aux nouvelles envies ou exigences du musicien et ainsi pouvoir lui proposer un nouvel instrument sur mesure qui saura répondre à ces exigences.

 

Julien Garcia Luthier

 

Julien Garcia – Quels sont en moyenne tes délais de fabrication pour une commande sur mesure ?

 

Pour une commande sur mesure, à partir du moment où je démarre la fabrication, il me faut entre un mois et demi et deux mois et demi, en fonction du vernis souhaité (brillant ou satiné), du niveau de décoration souhaité et de l’activité de réparation en parallèle.
Il peut y avoir des délais supplémentaires si on me demande un design inédit qui demandera forcément la création de gabarits et peut être d’outils spécifiques.

 

 

Julien Garcia Luthier
Julien Garcia Luthier

 

Retrouvez Julien Garcia aux IG 2022 ! – Peux-tu nous parler de ta gamme d’instruments ? et de tes modèles phares ?

 

Mon catalogue d’instruments s’articule autour de la gamme des guitares classiques et des guitares folk.

 

Pour les guitares classiques je propose actuellement trois modèles: “Etude”, “Concert” et “Grand concert” .
Pour les guitares folk je propose quatre formats de caisse : L-00, Orchestra Model (OM), Dreadnought et Jumbo.

Je ne sais pas si l’on peut parler de modèles “phares” mais pour ce qui est des guitares classiques je dirai que mon modèle “grand concert” muni d’un barrage de type lattice 100% bois (sans carbone) sort des entiers battus du son traditionnel de la guitare classique. Le son est plus puissant, plus plein sur toute la tessiture et surtout les aigus sont vraiment bons sur ces modèles que ce soit à table épicéa ou cèdre.

Concernant les guitares folk je dois dire que les modèles multiscale ou multidiapasons, qui existent pour l’instant aux formats OM et Jumbo, me paraissent peut-être les plus intéressants de part le confort de jeu et la palette sonore qu’ils proposent.

 

J’invite vraiment les guitaristes, en particulier ceux qui jouent fingerstyle, à faire un essai de ces guitares.

 

Julien Garcia Luthier
Julien Garcia Luthier

 

 

Tu vas participer aux IG 2022, peux-tu nous dire quels instruments tu penses emmener sur le salon ?

 

 

Comme chaque année j’apporterai des modèles folk et classiques de différents formats et design, certains plus traditionnels et d’autres plus modernes pour que les musiciens qui le souhaitent puissent comparer au mieux pour aiguiller leurs choix éventuels pour la conception ou l’achat d’un nouvel instrument.
L’idée est toujours d’essayer de répondre à une problématique, donc on ne peut évidemment pas tout apporter sur un salon mais j’essaie toujours d’exposer un choix varié d’instruments à cette fin.

 

Julien Garcia Luthier

As-tu des surprises que tu prépares pour le salon ?

 

J’emmènerai probablement la dernière classique de concert en érable moucheté et cèdre qui est vraiment belle je trouve….

 

 

ENGLISH VERSION

For those who don’t know you yet, can you tell us about your background ? Did you attend a lutherie school ? Did you follow a training with well-known luthiers ?

I have a DUT in Physical Measurements but the desire to make guitars goes back to high school. I put aside this project for various reasons and life gave me the opportunity to reconvert to acoustic guitar making about ten years ago.
I was trained by Claude Fouquet in Puimisson in 2013. I officially opened my workshop in July 2015.

Can you tell us what you think is the most important thing when you design an instrument? And what are the important questions a musician should ask when ordering an instrument?

For me the sound, the response of the instrument, its richness and balance are the most important criteria.  Then comes the ergonomics/geometry, which actually have an influence on the playing comfort and the sound of the instrument.

When a musician wants to order an instrument I think it is important that he already has an idea of the sound he wants for his future guitar. This “ideal” sound is determined by his musical style, his way of playing (fingerstyle, pick, both, etc..), his artistic sensibility.
The ideal is to have the student try different models so that he can appreciate the differences between the body sizes proposed, the sound colors of such or such wood, the neck widths, profiles, etc…
A good approach in my opinion is also to come with your own guitar and play a few pieces in front of the luthier so that he can understand how the current instrument no longer meets the musician’s new desires or requirements and thus be able to offer him a new instrument made to measure that will meet these requirements.

What are your average production delays for a custom order?

For a custom order, from the moment I start the manufacturing process, it takes me between one and a half and two and a half months, depending on the desired varnish (gloss or satin), the desired level of decoration and the parallel repair activity.
There may be additional delays if I am asked for an original design which will necessarily require the creation of templates and perhaps specific tools.

Can you tell us about your instrument range ? and your flagship models ?

My instrument catalog is based on the classical and folk guitar range.
For classical guitars I currently offer three models: “Etude”, “Concert” and “Grand concert”.
For folk guitars I offer four body sizes: L-00, Orchestra Model (OM), Dreadnought and Jumbo.

I don’t know if we can talk about “flagship” models, but as far as classical guitars are concerned, I would say that my “Grand Concert” model with a 100% wood lattice bracing (without carbon) is a departure from the traditional classical guitar sound.
The traditional sound of the classical guitar. The sound is more powerful, fuller on all the tessitura and especially the highs are really good on these models that it is with table spruce or cedar.

Concerning the folk guitars, I must say that the multiscale or multidiapason models, which exist for the moment in OM and Jumbo formats, seem to me perhaps the most interesting because of the comfort of playing and the sound palette they offer.
I really invite guitarists, especially those who play fingerstyle, to give these guitars a try.

You are going to participate to the IG 2022, can you tell us what instruments you are planning to bring to the event?

Like every year I will bring folk and classical models of different sizes and designs, some more traditional and others more modern, so that musicians who wish to do so can compare in order to make a better choice when designing or buying a new instrument.
The idea is always to try to answer a problem, so obviously we can’t bring everything to a show, but I always try to expose a varied choice of instruments for this purpose.

Any surprises you are preparing for the exhibition?

I’ll probably bring the latest concert classical in birdseye maple and cedar which I think is really beautiful…

 

 

 

 

You can contact Julien Garcia
using the contact form on his personal page on Luthiers.com here
 :

https://luthiers.com/listing/julien-garcia-acoustic-guitars/

 

We also invite you to follow him on his various social networks:

 

 

 

Julien Garcia Interview

In the coming weeks, as for others luthiers for plucked string instruments, luthiers for bowed string instruments, amps & effects makers, wood & supplies dealers, lutherie events, jobs, schools & teachers subscribers on our site, you will be able to follow our series of mini-interviews dedicated to the fascinating world of luthiers.

See you soon…

#luthiers

 

 

Subscribe to the newsletter!

Subscribe to our newsletter to follow all our news and those of our luthiers.

If you are passionate about the world of luthiers, join us!