Hellfest Signature by DasViken – Interview

 

Lancement d’une nouvelle marque d’instruments de musique en France.

 

DasViken Guitars et le Hellfest s’associent pour lancer
« Hellfest Signature by DasViken »

 

 

NOM : DasViken Guitars, Gildas DasViken.

PHILOSOPHIE : DasViken – Ce nom me vient d’une alliance bretonne ancienne que l’on m’a offerte. Elle porte à l’intérieur la gravure “A Tao Feal DasViken“ , ce qui en breton signifie approximativement “à toi pour l’éternité”. Quand j’ai fondé mon entreprise, le nom DasViken s’est imposé de lui-même, comme une évidence. C’est une démarche écologique et éthique qui guide ma façon de travailler, c’est ma philosophie. Mes instruments sont auth-antiques, intemporels, comme s’ils avaient toujours existé et existeront toujours.

 

 

“Vivre de ma passion de toujours et la partager…”Gildas.

 

 

Hellfest Signature by DasViken

 

 

 

LA GENÈSE DU PROJET

 

Gildas, fondateur de DasViken Guitars depuis 2013, expose au Hellfest (le festival de musiques extrêmes à Clisson) depuis 2015 et en est le luthier officiel depuis 2017. Il répare (souvent dans l’urgence) les instruments des groupes qui le souhaitent pendant la durée du festival. En 2022, pour la première fois, il interviendra directement en backstage, pour aider les artistes au plus près de leur besoin.

 

Pour l’édition 2022, DasViken Guitars et le Hellfest s’associent pour lancer une gamme de guitares et basses sous la même bannière « Hellfest Signature by DasViken ».

 

 

Hellfest Signature by DasViken
Hellfest Signature by DasViken

 

LES PREMIERS MODÈLES

 

Les modèles qui seront présentés à l’édition 2022 du Hellfest sont inspirés de l’Explorer et de la Flying V, des guitares célèbres sorties en 1958. A la différence près qu’à part la forme du corps, la conception de ces nouvelles guitares est totalement différente de celle de ses inspiratrices. Les performances attendues sont résolument plus “Metal”, avec un manche traversant pour augmenter la propagation acoustique et des micros surbobinés et équipés d’aimants puissants. Et le look final, aux contours bien connus, sera nettement plus tranchant…

 

Hellfest Signature by DasViken, un look post apocalyptique inédit

 

 

Hellfest Signature by DasViken
Hellfest Signature by DasViken

 

 

DES SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES ET DES FINITIONS RÉSERVÉES AU SUR-MESURES.

 

Les instruments Hellfest Signature by DasViken offrent de nombreuses caractéristiques généralement absentes des productions en série, comme les sillets individuels en bronze, les mécaniques à blocage ouvertes avec boutons type indus, le manche traversant avec frettage multidiapason, les micros fixés sans contours, les plaques en métal faisant directement office de blindage, la frette zéro, le chevalet usiné sur mesures pour optimiser la propagation acoustique, etc.

 

Ces instruments, vendus le prix d’instruments de série haut de gamme, sont donc sans équivalent sur le marché à ce tarif !

 

Hellfest Signature by DasViken
Hellfest Signature by DasViken

 

Hellfest Signature by DasViken
Hellfest Signature by DasViken

 

DES BOIS LOCAUX POUR ÉVITER LA DÉFORESTATION

 

Gildas travaille essentiellement avec des bois de récupération (douelles de fût de cognac, orme sec sur pied du jardin, noyer et châtaignier provenant d’armoires, etc…) ou de bois locaux, poussés et sciés en France (frêne torréfié pour les touches, merisier et noyer pour le manche, noyer ou châtaignier pour les ailes du corps). Avec cette nouvelle gamme d’instruments, la volonté est de mettre en place un réseau d’élagueurs locaux qui permettront de valoriser des bois qui finissent habituellement en bois de chauffage ou en déchetterie. De plus, avec cette nouvelle gamme d’instruments,  200€ par guitare qui seront reversés à Breizh Bocage pour la plantation de haies.

 

Hellfest Signature by DasViken
Hellfest Signature by DasViken

 

 

DES PIÈCES FRANÇAISES POUR ÉVITER LE PLASTIQUE

 

Pour aller plus loin dans sa démarche, les guitares conçues pour le Hellfest bénéficient de 8 ans d’expérimentations et de prototypage, afin de minimiser les pièces détachées d’importation au bénéfice de pièces pouvant être produites en France. Ainsi, les plaques de protection ne sont pas en plastique, mais en laiton, aluminium ou acier brut, et découpées par Oxymax en Bretagne. Les chevalets sont en inox avec des pontets en bronze usinés à Nice par Legouet guitares. Les micros sont bobinés par SP Custom dans le Sud de la France et les cordes filées par Skull Strings en Alsace.

Les fournisseurs de DasViken Guitars sont des partenaires de longue date, et, fidèle, Gildas considère ceux-ci comme une extension de sa propre entreprise. Ce qui permet d’impliquer chacun dans le projet et de rayonner plus facilement par les réseaux de chacun des partenaires.

 

Hellfest Signature by DasViken
Hellfest Signature by DasViken

 

 

Hellfest Signature by DasViken

 

Le Trépas

 

” Le Trépas ” est une version modernisée de l’Explorer, avec manche traversant, et touche multidiapason. L’accastillage majoritairement usiné en France utilisé assure une transmission acoustique maximale des cordes vers la lutherie de l’instrument. Ses micros C8-H18 bobinés par SP Custom sont une exclusivité qui mêle un niveau de sortie élevé et un grain organique et lourd.

 

 

Hellfest Signature by DasViken

 

Hellfest Signature by DasViken

 

 

 

Hellfest Signature by DasViken

 

Hellfest Signature by DasViken

 

 

 

L’Agonie

 

L’Agonie est la guitare qui suit le Glas de près… Autant le Glas est équipée pour des rythmiques lourdes et des distos très organiques, autant l’Agonie joue dans les registres tranchants, cristallins et modernes.

 

 

 

Hellfest Signature by DasViken

 

 

 

 

You can contact DasViken Guitars
using the contact form on his personal page on Luthiers.com here
 :

https://luthiers.com/listing/dasviken-guitars/

 

We also invite you to follow him on his various social networks:

 

 

DasViken Interview

In the coming weeks, as for others luthiers for plucked string instruments, luthiers for bowed string instruments, amps & effects makers, wood & supplies dealers, lutherie events, jobs, schools & teachers subscribers on our site, you will be able to follow our series of mini-interviews dedicated to the fascinating world of luthiers.

See you soon…

#luthiers

 

 

Subscribe to the newsletter!

Subscribe to our newsletter to follow all our news and those of our luthiers.

If you are passionate about the world of luthiers, join us!